dimanche 12 mai 2013

Un petit savon de saison

Mercredi je me suis levée de bonne heure pour pouvoir savonner tranquillement, ça devient une addiction mais ça me permet de faire des petits cadeaux maison.
Après un passage au jardin avec un gros bouquet de Mélisse, je remet un coup sur mon nouveau plan de travail, je regarde mon stock d'huile et c'est parti pour un petit savon douceur Citron/Mélisse.
La Mélisse  a des propriétés adoucissantes et apaisantes, elle a aussi des propriétés antiseptiques et cicatrisantes donc parfait pour un savon.

Ma recette :
Huile de coco 250g
Huile d'olive 250g
Huile de sésame 150g
Huile de pépins de raisin 150g
Beurre de karité 100g
Beurre de cacao 100g
Lessive de soude à 30% à recalculer selon la méthode  Lye Calculator  pour surgraissage a 8%

La mise en place:
Technique de la saponification à froid, je ne reviens pas dessus mais je vous propose de visiter le blog des litsée citronnées pour moi un indispensable pour savonner.
Pour  les ajouts à la trace : j'ai séparé en deux ma pâte dans la pâte de base j'ai rajouté des zestes de citron jaune, dans l'autre j'ai rajouté un mélange huile d'olive- jus de citron - HE de citron et mon gros bouquet de Mélisse effeuillé et haché au couteau.
J'ai tout réuni dans mon bol doseur et versé dans mon moule. J'ai attendu deux jours pour le démouler et une journée de plus pour le détailler en tranches. Voilà le résultat:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire