mercredi 12 juin 2013

Savon qui devait être un "Trio Gagnant"

Depuis peu je peux acheter du lait de chèvre à la fromagerie du village voisin, j'ai donc voulu l'essayer en savon, mais que de péripéties.

Recette :
Huile de coco 150g
Beurre de Karité 50 g
Huile d'olive 150g
Huile de sésame 50g
Huile de pépins de raisins 50g
Huile de tournesol 50g
Lait de chèvre dans  flocons d'avoine mixés et passé au chinois, la moité recommandée pour diluer la soude, l'autre moitié à la trace avec 1 grosse cs de miel. ( soude calculer pour un surgraissage à 8%)

Qu'ai-je donc fait la ?
La soude a beaucoup chauffer mon mélange résultat ça a cuit, ma soude était orange.
Mon mélange était pourtant très froid et je l'avais mis dans un plus grand bol avec de l'eau glacé.
J'ai moulé et là ca a encore beaucoup chauffer j'ai donc mis au frigo pour essayer de diminuer un peu la température.
J'ai attendu presque 3 jours pour le démouler car il était encore très mou.
Et là, à la découpe, GROSSE phase de Gel, grrrrrrrrrr!!!!
Mais bon on verra dans au moins 4 semaines, qui sait il pourrais quand même être très bien.



1 commentaire: