lundi 1 octobre 2012

Glanage et grappillage

Je continue encore est toujours, cela met un peu de beurre dans les épinards vu mon faible budget actuellement.
En août c'était mûres, noisettes et début du maïs ( pour mes poules).
Maintenant ça continue de plein pot : noix, cynorhodons et je continue le maïs tant que les champs ne sont pas retournés.
Vous me direz, du moins une partie de vous, c'est quoi les cynorhodons, et tu en fais quoi?
Le cynorhodon c'est le fruit de l'églantier, et j'en fais de la confiture.

Ma recette :
  •  Mettre les baies dans une bassine à confiture, les recouvrir d'eau et cuire pendant 25 à 30 minutes.
  • Laisser refroidir et passer dans le moulin à légumes, avec d'abord la grille à gros trous, et ensuite la grille fine.
  • Pour finir, passer sur un tamis très serré pour retenir les derniers poils qui resteraient. Si après ces opérations il reste encore quelque chose, c'est-à-dire la pulpe, la peser, la mettre dans la bassine, ajouter le sucre (le même poids que la pulpe), du jus de citron et de la vanille  et cuire 5 à 6 minutes.
  • Vérifier la nappe et mettre en petits pots stérilisés et chauds la confiture bouillante, couvrir immédiatement et retourner les pots. 
  • Après refroidissement (environ 2 ou 3 jours), étiqueter les pots et les ranger dans un endroit frais et sec.

2 commentaires: